C’est tellement une question que mes clientes me demandent souvent :
« Martine, comment est-ce que je peux trouver ma place au sein de ma famille? »
Mais tu sais, moi aussi quand j’ai commencé à sortir avec mon conjoint je me suis posé 1001 questions. Je ne savais pas où était ma place.
J’ai eu beaucoup de difficulté à « trouver ma place ». J’ai seulement pris UNE place.
J’ai pris la place qui restait, j’ai pris des responsabilités qui me convenaient.
Je ne me suis pas laissé imposer de règles selon ce que la société attendait de moi.
J’étais « trop »
J’ai été « pas assez »
Peu m’importe comment les gens m’ont perçue à ce moment-là. L’important c’était que j’étais bien dans mes décisions, même si je n’ai pas trouvé ça facile et que j’ai passé par des nuits et des nuits de tourmente à me questionner.
J’ai cherché de l’aide. Ça pour en avoir cherché, j’en ai cherché, mais je n’en n’ai pas trouvé. C’est ce qui m’a d’ailleurs poussée à ouvrir ma propre entreprise de coaching et de formations pour les belles-mères.
Les belles-mères se demandent souvent d’ailleurs quelle place elles ont dans les familles modernes en 2022.
Tu n’es pas une mère, tu n’es pas une amie, tu n’es pas une tante, mais tu n’es pas non plus « juste » la blonde de papa, donc ta place est où?
Est-ce que ta place se situe où ton conjoint a envie de te la laisser?
Où est-ce que ta place est celle que tu as envie de t’attribuer?
Comment est-ce qu’on répond à cette question?
Selon moi, à titre d’experte et coach pour les belles-mères en familles recomposées, il est essentiel que tu détermines qu’est-ce que tu as envie d’être et de faire.
Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est simple, afin de trouver ta place tu dois d’abord déterminer le type d’implication que tu veux avoir.
As-tu envie d’être présente? As-tu envie d’être plus en retrait?
La réponse est à l’intérieur de toi. Toi seule peut prendre cette décision.
Ensuite, tu dois avoir une discussion avec ton conjoint. Tu dois savoir comment il voit ton rôle au sein de sa propre famille. Parfois, certains hommes préfèrent garder le contrôle de ses enfants. S’il n’a pas envie que tu t’impliques pour tout, tu dois clarifier quel est ton pouvoir d’action au sein de cette famille.
Il peut arriver que ce soit plus complexe et que vous ne vous entendiez pas nécessairement, mais tu sais, l’important c’est de toujours communiquer de façon claire et authentique.
Ta place n’est pas celle de la mère et ne le sera jamais peu importe le type de famille que vous avez. Même si la mère est décédée, tu ne la remplaceras jamais. Une mère, c’est sacré, tu ne pourras jamais prendre SA place. Cependant, tu peux toujours travailler à définir ton rôle selon tes propres valeurs. Ta place est celle que tu détermineras et c’est selon ce que tu as envie de faire. Tu n’as aucune obligation face à ses enfants. Il y a une ÉNORME pression sociale pour les belles-mères de remplacer la mère durant la garde, mais ce n’est pas la réalité.
La réalité c’est que tu n’as pas d’obligations et que tu es L’UNIQUE personne qui peut décider quelle place tu auras envie de prendre.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, parce que tu sais, être belle-mère ça s’apprend et ça ne vient pas avec un guide tout fait. Tu apprendras à faire la part des choses. Tu apprendras avec des essais et des erreurs. Tu apprendras aussi selon tes émotions, selon tes envies et tu sais quoi? Ce sera bien correct. Il faut arrêter de te mettre de la pression à devenir une « bonne belle-mère ». De toute façon, ça n’existe pas. Même les belles-mères équilibrées finissent pas hausser le ton. Il faut savoir arrêter de se sentir coupable pour tout et pour rien.
Tu sais, au départ, ton conjoint n’avait sûrement pas prévu d’avoir une place pour une belle-mère auprès de ses enfants, c’est ça, la réalité.
C’est triste quand je te dis ça comme ça, n’est-ce pas? Mais c’est la réalité, la réalité est que personne ne veut avoir une famille éclatée et jongler avec une garde alternée. Mais, parfois, il vaut mieux quitter plutôt que de se détruire mutuellement.
Toi, comme belle-mère, tu arrives dans une famille qui est déjà formée. Dans une famille qui a eu des traumatismes émotionnels. Cette famille a son passé et ses difficultés et c’est totalement normal, tout comme toi.
Mais vois ça comme un nouveau départ. Quelle implication as-tu envie de prendre dans ta nouvelle famille? Quel espace as-tu envie de prendre? Quelles sont tes limites?
Écris-nous dans les commentaires quel place tu as envie de prendre.
Je t’invite aussi à téléchargé l’outil GRATUIT : « Comment créer une vie de famille recomposée harmonieuse » & à rejoindre le groupe Facebook gratuit : La révolution des belles-mères