stop, board, insanity-4743632.jpg

Ma chère Germaine

Ma chère Germaine,

Ce que je vais te partager ici ne fera pas ton affaire. On parle souvent de la charge mentale de la femme. On dit souvent que les femmes font pleins de chose :

  • Le ménage
  • S’occuper des examens médicaux
  • La scolarité
  • Les devoirs
  • Les rencontres profs

Mais qui a dit que c’était à la femme de faire ça? Antérieurement, c’était un accord tacite, les hommes travaillaient, les femmes ne travaillaient pas et s’occupaient de la maison et des enfants, ce qui n’étaient pas une mince tâche.

Mais, aujourd’hui, en 2022, c’est quoi l’excuse?

Les femmes en majorité travaillent et font encore tout ça dans beaucoup de famille et j’en conviens. Mais toi, comme belle-mère, où est-ce que tu te situes là-dedans? Est-ce que tu as déjà eu cette conversation avec ton nouvel amoureux? Quels étaient les accords de base que son ex et lui avaient?

Est-ce qu’elle faisait tout et ton conjoint en faisait moins? Ce que je te dis là c’est vraiment sans jugement, mais parfois quand nous, les femmes, on prend certaines choses en charge, les hommes ne font pas la queue pour nous décharger. On se plaint, mais honnêtement, les femmes, nous sommes des germaines.

Si tu as l’impression de tout faire à la maison, j’ai envie de te demander pourquoi? Et, c’est à ce moment-ci que tu ne m’aimeras pas et que la notion de responsabilité embarque.

Voici mes deux questions existentielles :

1- As-tu demandé de l’aide CLAIREMENT de façon calme et posé et pas juste en chialant.

2- As-tu poser tes limites de façon CLAIRE? (ex : Je ne plie pas le linge de tes enfants. Je veux que tu le fasses. Je n’y toucherai pas et surtout je ne cèderai pas.) Quand je te parle de responsabilité, ça veut aussi dire de demander de l’aide clairement et déposer nos limites. Tu ne peux pas dire que ton conjoint ne t’aide pas si tu lui lances un sacre en disant qu’il peut se lever le cul et le faire.

La communication authentique et les limites claires sont importantes même dans la division des tâches et je ne le dirai jamais assez. Les femmes peuvent avoir une charge mentale, oui peut être plus élevée que les hommes parce que nous sommes généralement multi-tâches. Cependant, il faut aussi comprendre que si tu t’accapares tout en te disant que ton chum va oublier, eh bien tu t’hyper responsabilise, tu l’infantilise sans t’en rendre compte et ensuite tu te dis qu’il ne fait rien et que tu es surchargée.

Belle-mère ou mère, le principe est le même. Arrête de te dire que ton homme n’est pas capable de faire la même chose que toi, germaine. Il est aussi capable que toi. Ta surcharge mentale vient aussi du problème de tout prendre en charge et de ne rien laisser à ton compagnon. Il n’est ni profiteur ni irresponsable. En toute authenticité, quel humain te dirait : Je veux plus de responsabilités? Personne.

Ta surcharge mentale, tu l’as créée en partie et tu dois arrêter de tout vouloir gérer, l’aspirateur n’est pas fait? SO WHAT! Ça ira à demain. Il faut arrêter de s’inventer des responsabilités afin d’avoir l’air occupé et vivre ta vie.

On a juste une vie à vivre, le lavage des fenêtres, n’est pas une priorité.

Je t’invite aussi à télécharger l’outil GRATUIT : « Comment créer une vie de famille recomposée harmonieuse » & à rejoindre le groupe Facebook gratuit : La révolution des belles-mères

Partager cette article

EBOOK gratuit!

Je t'invite à télécharger gratuitement  mon ebook gratuit: « Comment créer une vie de famille recomposée harmonieuse» il te sera d'une aide précieuse. La majorité des beaux-parents qui ont téléchargé ce document ont eu des résultats après très peu de temps. C’est un merveilleux outil de 20 pages qui t’aidera assurément à retrouver ton équilibre!

Poursuivre ma lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut