Eh oui! Tu as bien lu!
Est-ce que pour toi fêter la fête de tes beaux-enfants avec les deux parents biologiques serait possible? Est-ce que tu serais du type à faire ça? Je te présente ici mon étude de cas. Ma cliente m’a permis de la prendre comme exemple afin de d’exprimer son histoire. Cette histoire est constituée de fait 100% réel.
Ma cliente est belle-mère de deux filles et d’un garçon depuis PLUSIEURS années. Donc, ce n’est pas une nouvelle histoire.
Une nouveauté pour sa famille et elle : sa belle-fille désire fêtée son 16e anniversaire avec toute la famille réunie : maman, papa, les demi-frères et sœurs, les grands-parents, oncle, tante et toute la patente!
Il faut dire que la famille n’est pas en froid, mais les parents sont d’accord pour faire plaisir à la fêtée.
Donc, venue le jour J, tout le monde se réunit afin de célébrer cette demoiselle. Tout se déroulait quand même de façon cordiale. Tout le monde semblait s’amuser et avoir du plaisir. Il est venu le temps d’offrir les cadeaux. La demoiselle ouvre le cadeau de sa belle-mère. Elle lui a offert un week-end massage, spa et spectacle avec elle dans le but d’améliorer la qualité de leur relation. La petite était super contente, elle a vraiment apprécié le cadeau!
Avoue que présentement l’histoire est magique non? Mais lis la suite, c’est complètement HALLUCINANT!
Plus tard en soirée, ma cliente était avec son conjoint (le papa de la fêtée) en train de siroter un verre de vin. Sans le voir venir, la mère est arrivée par en arrière, elle s’est retournée et lui a mise une gifle en pleine FACE! Comme, devant tout le monde en plein visage.
Son conjoint a tout de suite pris la mère par le bras afin de lui parler en privé pour lui demander ce qu’il lui avait passé par la tête. La mère a répondu ceci :
« C’est MA fille! Il n’est pas question que MA fille passe du temps avec ta salope! »
Remise en contexte, elle est sa belle-mère depuis 13 ANS!
La belle-mère, ma cliente, a décidé de faire appel à la police et de porter plainte pour voie de fait. Je n’ai pas besoin de te dire que la soirée s’est avorté rapidement…
La suite?
La fêtée a décidé d’aller vivre chez sa mère à temps plein parce qu’elle lui a monté la tête avec ses arguments à elle. Elle n’a jamais été vérifier les informations auprès de son père et de sa belle-mère.
Évidemment, quand ma cliente m’a raconté cette histoire, j’étais SIDÉRÉE. Je n’ai pas su quoi lui dire autre que : tu as bien fait.
AUCUNE violence n’est tolérée. JAMAIS.
Ce que j’ai envie de te partager dans cette histoire, c’est que parfois, quand on ne s’entend pas bien avec les deux parents, vaut mieux faire des fêtes séparées.
La belle-mère ici, ma cliente, n’a pas respecté ses limites et a dépassé ses valeurs pour faire plaisir à sa belle-fille. Le résultat? Elle doit passer en cours contre l’ex de son conjoint et le père ne voit pratiquement plus sa fille.
Il faut comprendre ici qu’une adolescente ne comprend pas toujours certaines nuances et le principe de respecter les limites des adultes. Les enfants veulent bien comprendre ce qu’ils veulent comprendre parce que leur cerveau n’est pas encore développé à 100%.
Je ne te dis pas que c’est impossible, mais je te dis, que de mon point de vue d’experte en accompagnement pour les belles-mères, si tu n’es pas à l’aise de faire quelque chose, ne passe pas par-dessus tes principes. Respecte-les pour éviter ce type de situation, ma foi, incohérente et inacceptable!
Et pour toutes les mères qui liront cette étude de cas, laissez vos enfants entrer en relation avec leur belle-mère. Il n’y a rien de plus puissant comme enseignement à son enfant que de laisser aimer et leur laisser leur liberté.
À la suite de cette lecture, quelle aurait été ta réaction?
Je t’invite aussi à télécharger l’outil GRATUIT : « Comment créer une vie de famille recomposée harmonieuse » & à rejoindre le groupe Facebook gratuit : La révolution des belles-mères