Les belles-mères (marâtres) : 5 erreurs commises trop fréquemment.
Si tu lis ceci, c’est que tu es avec un conjoint qui a des enfants.
Peu importe le nombre et le sexe de l’enfant, tu dois trouver ardu parfois d’essayer de faire ta place.
Tu ne comprends pas trop bien comment fonctionne ton rôle, qu’est-ce que tu peux faire ou ne pas faire.
Est-ce que les enfants vont t’aimer ou non ?
Est-ce que tu es une deuxième maman ou non ?
Est-ce que tu es une amie ou non ?
Est-ce que tu es une ennemie ou non ?
Est-ce que tu es un meuble dans la maison ou non ?
Tant de question que tu te poses, mais tu es sans ressources, parce que peu de ressources existent spécifiquement au rôle de belle-mère jusqu’à présent…
La famille nucléaire VS la famille recomposée.
Dans notre société moderne, nous avons plusieurs types de famille. Nous avons des familles nucléaires & des familles recomposées. Nous connaissons le premier type de famille qui est un peu plus conventionnelle. Elle comprend un père, une mère et des enfants nés de cette union. Nous avons aussi la famille recomposée ou reconstituée qui elle, comprend un père ou une mère qui s’est séparé du parent initial pour reformer un couple avec une personne qu’elle aime. Les parents peuvent se séparer pour plusieurs raisons, que ce soit de la violence, un amour perdu ou plusieurs autres raisons. La famille recomposée devient alors inévitable si le parent souhaite refaire sa vie. Le parent aura donc son nouveau conjoint et ses enfants nés de l’union précédente. Cette nouvelle personne dans la famille recomposée peut elle aussi avoir des enfants ou non. La famille recomposée prend de plus en plus d’ampleur au Québec, peu importe les raisons qui justifient cette séparation. Par la suite, il rentre en jeu une belle-mère que j’appelle affectueusement une marâtre et un beau-père.
Pour prétendre à ce titre, il ne suffit pas de quelques semaines dans la vie des enfants de notre nouvelle flamme. Pour accéder au titre de beaux-parents il y a plus que de simplement être présent. Il y a la présence régulière, constante et même depuis plusieurs mois. Tu n’es pas beau-parent après 24 heures. Tu dois avoir une certaine implication et être présent constamment.
Comment peux-tu arriver à être une belle-mère impliquée et respectée au sein de ta nouvelle (ou non !) famille recomposée ? Premièrement, il y a le temps qui t’aidera à t’imposer et aussi quelques erreurs à ne pas commettre.
Erreur #1 : S’imposer comme marâtre.
Tu rencontres les enfants de ton nouvel amoureux ? Tu te dis que c’est le temps de créer une nouvelle famille heureuse en ayant toi-même des enfants ou non. Il te sera possible de créer une nouvelle famille heureuse à l’image de toi et ton nouvel amoureux, mais tu ne pourras pas jouer pleinement ton rôle dans les premiers jours. Tu dois créer une relation profonde, bienveillante et authentique avec chaque enfant de ton conjoint. Donc si ton conjoint a 5 enfants, tu devras la créer avec chacun d’entre eux. Et oui, je te le dis dès maintenant, c’est de la job! Mais tu ne pourras pas t’imposer ou prendre des décisions si tu ne passes pas par l’étape de créer une relation avec les enfants. Comment crée-t-on une relation authentique et bienveillante ? J’ai créé un guide que tu pourras télécharger à la fin de cet article puisqu’il contient 22 pages de contenus/trucs/astuces simples, mais efficaces. C’est un guide étape par étape pour gagner le cœur des enfants de ton nouvel amoureux.
Erreur #2 : Te prendre pour la belle-mère dans Cendrillon.
Ce que je veux dire par là, c’est de prendre le rôle de marâtre en étant supérieur. Les enfants vont te DÉTESTER ! Certes, tu es la nouvelle amoureuse de leur père, mais ça ne te donne pas le droit de leur dicter leurs conduites au bout de 24-48 heures. Tu dois être en mesure de t’intégrer doucement, pour qu’ils comprennent que tu es une nouvelle adulte et qu’ils te doivent respect, mais tu ne peux pas imposer le respect. Les enfants doivent avoir un respect de base pour toi, un respect ‘’normal’’, mais pour encore plus te faire respecter et qu’ils comprennent qu’il y a une nouvelle autorité dans la maison. Tu vas devoir faire preuve d’originalité. Tu dois créer des liens. Tu dois t’intéresser à eux aussi. Tu dois être 100% authentique et rester fidèle à tes valeurs et à tes principes de vie, sans quoi les enfants se rendront compte que tu n’es pas toi et le lien de confiance ne sera pas aussi fort.
Erreur #3 : Vouloir tout modifier
Que tu habites ou non avec ton conjoint, tu vas vouloir modifier certaines choses dans la maison et c’est normal. Par contre, tu ne peux pas imposer un nouveau style de vie à cette famille qui a déjà des habitudes, des routines et des façons de faire en un très court laps de temps. La meilleure façon de faire est de discuter avec ton conjoint des choses que tu aimerais améliorer pour que toi aussi tu te sentes à l’aise. On ne peut pas demander à des enfants qui ont déjà été blessés par une séparation de tout modifier. Les enfants doivent garder des repères et des façons de faire qu’ils leur rappelleront leurs vies d’avant pour qu’ils puissent eux aussi s’adapter à cette toute nouvelle vie !
Erreur #4 : Vouloir effacer leur mère de la maison.
Les enfants voudront peut-être avoir des photos de leur mère dans la maison, dans leur sac d’école ou même dans leurs chambres. Tu ne dois pas les empêcher de vouloir garder un souvenir d’elle lorsqu’ils sont chez papa. Les enfants ont besoin de savoir qu’ils peuvent en toute sécurité, parler de leur mère et même de la voir lorsque c’est possible dans la semaine de papa. C’est normal que ça te dérange, mais ça vient aussi avec le lot de la famille recomposée. Chaque discussion doit être dans la bienveillance et aussi avec ton conjoint. C’est normal qu’ils veuillent faire des appels vidéo avec leur mère, l’appeler et même qu’elle passe à la maison de temps en temps. Tu dois trouver une façon pour toi d’accepter la situation, mais cette situation ne doit pas non plus devenir régulière, comme par exemple: la mère à la maison tous les jours, etc. Le tout doit être bien équilibré pour que tout le monde puisse s’épanouir incluant toi-même.
Erreur #5 : Manipuler ton nouveau conjoint.
Tu n’as pas d’enfant ? Tu aimes ton conjoint irrationnellement ? Tu n’as pas envie que les enfants soient présents dans ta vie une semaine sur deux ? Il arrive de voir que des femmes ne veulent pas d’enfants de la première union et trouveront une façon de convaincre leurs conjoints de diminuer le nombre de visites des enfants. Certaines iront jusqu’à manipuler le père afin qu’il laisse la garde complète à la mère en disant qu’il est possible de refaire une vie de famille en ayant d’autres enfants tout simplement. Le problème c’est que le père ne voit pas la manipulation de sa nouvelle conjointe. Les enfants doivent être en mesure de voir leurs deux parents et aucune personne ne devrait pouvoir interférer dans leurs relations. Si tu ne peux pas supporter les enfants de ton conjoint, tu ne devrais pas être en couple avec cet homme, même si tu trouves ces propos durs à entendre. Tu ne peux pas séparer un père de ses enfants parce que toi tu n’es pas à l’aise avec cette situation. Tu devras donc assumer le fait que les enfants viennent à la maison, sinon il sera mieux pour toi de trouver un homme qui n’a pas d’enfant et avec qui tu pourras fonder une nouvelle famille.
En bref, si tu veux vivre un vrai calvaire dans ton rôle de marâtre ou si tu veux faire vivre une vie médiocre à ton conjoint et ses enfants, tu feras ces 5 erreurs, mais si tu as envie de créer une coparentalité positive et être heureuse dans ta nouvelle famille recomposée, je te suggère de télécharger le guide ‘’ Comment créer une relation authentique avec tes beaux-enfants’’ & de rejoindre le groupe Facebook, Moi-Marâtre : Belle-mère authentique, forte et merveilleuse!