Je sais ce que tu te dis présentement, comment est-ce que c’est possible de créer une vie de famille recomposée qui me correspond ?
Il n’y a pas de recette magique, tu dois te connaître parfaitement. Dans toutes les sphères de ta vie, te connaître est primordial.
Je rencontre souvent des clientes durant mes coaching qui me disent qu’elles n’arrivent pas à créer leur rôle selon leurs valeurs, leurs personnalités et leurs besoins.
Car oui c’est possible, il est parfaitement possible d’être une belle-mère alias une marâtre que j’aime appelée affectueusement, heureuse, épanouie et ne pas se sentir de trop dans sa nouvelle vie.
Présentement, les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, mais dans presque aucune littérature nous présentons les marâtres positivement. Elles sont méchantes et peu fiables. Elles sont incapables d’aimer les enfants de leurs conjoints. Nous présentons ça à nos enfants, les fameux comptes de Walt-Disney. Dans les années 1990, les familles étaient plus traditionnelles, rarement un homme divorçait pour refaire sa vie avec une autre femme sans que sa première partenaire soit décédée. Aujourd’hui, la vie est différente, nous avons le CHOIX. Nous avons le choix d’être heureux et de faire notre vie selon notre propre vision de celle-ci. Mais ça soulève beaucoup de questions pour les femmes qui partagent leurs vies avec des hommes qui ont déjà des enfants. Comment est-ce que je dois agir ?
Dois-je être une deuxième mère ?
Dois-je rester dans mon coin sans rien dire ?
De quelle façon dois-je m’impliquer ?
Et j’en passe !
Mais si je te confirmais qu’être une famille recomposée saine et heureuse c’est possible ? En lisant ceci, tu dois te dire que c’est moi qui vit dans un conte de Disney. Mais je peux te garantir que si tu appliques les conseils ci-bas, ça ne sera pas parfait en une lecture parce que ça prend du temps, mais au moins tu auras des pistes de réflexion pour t’aider.
Est-ce que tu te connais réellement ? Dans toutes les sphères de ta vie, il est important de te connaître. Tu vas réussir à élever tes standards de vie si tu apprends à te connaître réellement. Comment peux-tu souhaiter plus pour ta vie si tu ne sais pas quels sont tes limites, tes besoins, tes sentiments et tes valeurs. Tu ne peux pas aspirer à devenir une meilleure version de toi-même dans ton couple, avec tes enfants, beaux-enfants et dans n’importe quelle sphère si tu n’apprends pas à te connaître.
Piste de réflexion #1 : Connaître tes forces & tes faiblesses
Tu dois les connaître. Tu dois déterminer quelles sont tes forces et tes faiblesses parce que dans le cadre d’une famille recomposée, ça te sera utile pour savoir qu’est-ce que tu peux faire ou non en te respectant. Dans un couple, nous avons tous des forces et des faiblesses, Ton conjoint peut avoir des forces que tu n’as pas et vice-versa. La connaissance de soi est tellement puissante, c’est tellement ignoré, même si ça devient de plus en plus populaire, il te sera possible de traverser et faire des choses que tu ne te serais jamais crue capable. Il s’agit d’ailleurs d’un outil extrêmement puissant, mais aussi ça fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle. Comment les reconnaître ?
Premièrement, tu dois analyser tes atouts, que ce soit tes plus grandes qualités, tes aptitudes, tes valeurs, tes traits de personnalité et ta mission de vie. Qu’est-ce que tu désires apporter dans ta façon de voir le monde dans ta famille ?
Deuxièmement, tu dois te demander si ta vie de famille repose sur tes valeurs personnelles ainsi que sur ceux de ton conjoint. Êtes-vous alignée avec vos vérités personnelles ? Êtes-vous en mesure de co-créer ensemble votre vie de famille de rêve ? Si ce n’est pas le cas, tu dois établir un plan d’action pour y arriver.
Piste de réflexion #2 : Développer son intelligence émotionnelle.
Tu dois te demander qu’est-ce que je veux dire par là ? Ça mange quoi en hiver une intelligence émotionnelle ? L’intelligence émotionnelle c’est de reconnaître, comprendre et maîtriser nos émotions qu’elles soient profondes ou non et de savoir composer aussi avec les émotions de nos enfants, beaux-enfants, notre famille proche et ton conjoint.
Lorsque tu ressens une émotion, il est important de la nommer et de lui donner un nom. Si c’est une émotion positive ou même négative, regarde comment tu réagis. Quelles sont tes réactions ? Comment est-ce que tu te sens au plus profond de toi-même ? Si tu réagis de manière excessive ou violente, tu dois te trouver une raison et une façon personnelle de changer ta réaction. Si tu réagis à l’extrême dans le positif ou dans le négatif ce n’est pas mieux, tu dois trouver un juste milieu entre les deux.
Si tu vis une situation bouleversante, stressante ou difficile, prends une feuille de papier et nommes tes sentiments.Qu’est-ce que ça te fait vivre ? Comment est-ce que tu te sens ? Quel espace peux-tu donner à tes émotions ? Comment est-ce que tu peux prendre soin de toi dans le négatif ? Méditation ? Yoga ? Etc.
Quand tu ressens une émotion négative, comment est-ce que tu peux la chasser ? Nous avons des milliers de pensées négatives dans la journée et ça représente 80% de nos pensées quotidiennes. Imagine si tu pouvais transformer ses pensées en pensées positives, comment est-ce que tu te sentirais ? Parfois nous avons des émotions cachées. Dans certaines situations, tu peux réagir plus férocement que d’autres et par la suite tu peux te demander pourquoi as-tu réagi comme ça ?Il est alors impératif de trouver pourquoi. Ton passé, tes traumatismes, des moments difficiles ?
Ça te servira dans ton quotidien famille recomposée parce que n’oublie pas, un homme avec des enfants vient avec des bagages, un passé, des valeurs, des traumatismes et c’est idem pour les enfants. Apprendre à jongler avec le passé des personnes dans notre cercle proche est un art qui se développe avec les bons outils et tu fais partie de ses outils.
Piste de réflexion #3 : Connaître ses limites.
Il est impératif que tu connaisses tes limites dans toutes les sphères. Qu’est-ce que tu acceptes au niveau de l’éducation ? Du respect des règles ? De la politesse ? Du passé de ton conjoint ? Etc.
Si tu ne te respectes pas là-dedans, tu vas te ramasser dans une spirale ou tu auras de la difficulté à te reconnaître. Tu risques gros, tu perdras ton essence personnelle, ta beauté dans ton unicité. Tu as le droit, même si tu n’es pas capitaine de famille de connaître tes limites et de les imposer. Si tu ne le fais pas, tu seras malheureuse ce qui peut mener au bris de ta famille, car tu ne te sentiras pas respectée.
Imagine-toi un instant comment tu te sentirais si tu étais entendue, respectée et que ton conjoint respectait tes limites et que tu respectais les tiennes ? Le bonheur commence dans le respect et les limites que tu souhaites avoir.
Je te jure qu’il est possible d’avoir une famille recomposée saine et heureuse malgré les aléas de la vie. Toi et ton conjoint devez être une équipe soudée pour que ça marche. Vous devez vous respecter et être en accord, même si parfois il peut avoir des désaccords. Vous pouvez avoir des désaccords dans le respect d’un et de l’autre. Je ne te raconte pas des histoires de Disney comme tu as pu penser, c’est possible, je l’ai fait et dieu sait que ça n’a pas été facile tous les jours.
L’amour nous fait déplacer des montagnes.
Mais tu dois aussi prendre soin de toi et ne pas t’oublier là-dedans.
Apprendre à se connaître et développer notre intelligence émotionnelle à haut niveau est un cadeau puissant que tu peux t’offrir à toi-même.
En terminant, je te conseille aussi de créer un journal de gratitude. Ce journal consiste à écrire les choses pour lesquelles tu es reconnaissante dans ta journée, peu importe ce que c’est. Tu peux t’acheter un journal que tu trouves beau, de beaux crayons et y écrire tes gratitudes. L’avantage de cette pratique est que, comme je t’ai dit plus haut, plusieurs milliers de pensées nous traversent l’esprit chaque jour et 80% d’entre elles sont négatives. Imagine si tu pouvais changer ce pourcentage en positif. Quelle puissance tu pourrais en retirer et comment tu te sentirais bien. Le journal de gratitude t’aidera à maintenir des pensées positives. Tu te coucheras le soir, le cœur rempli de joie et de gratitude et tu pourras te concentrer sur le positif.
Je te suggère de télécharger le guide ‘’ Comment créer une relation authentique avec tes beaux-enfants’’ & de rejoindre le groupe Facebook, Moi-Marâtre : Belle-mère authentique, forte et merveilleuse!